Voir la version complète : Bercy 2006 (9)
° De nouveau Bercy 2006 pour ce sujet consacré aux ambiances (les jeux de lumière, les décors...) :lapin:
------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z56.jpg
-----------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z57.jpg
---------------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z58.jpg
--------------------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z59.jpg
-------------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z60.jpg
-------------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z61.jpg
------------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z62.jpg
---------------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z63.jpg
-----------------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z64.jpg
----------------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z65.jpg
----------------------------------------------------------
http://www.mylene-avenue.com/sylphea/imgforum/bercy2006z66.jpg
----------------------------------------------------
En dépit da la grandeur et démesure,la série z58,z59 et z60 est assez "intimiste".Le choix quant à la direction des projecteurs et de la couleur choisie (z62,z63,z64) entretiennent (puisque mêmes scènes) ce voyage "intèrieur" qui explose littéralement avec la z61.La z62 semble une cathédrale dont les vitraux seraient Nef... J'affectionne particulièrement la z56 en raison d'une sobriété pure,le choix de couleurs,l'aperçu des décors deviennent le Silence qui n'était aucunément.Il ne faut point oublier Bercy2006j qui,absente ici puisqu'étant présente dans une autre discussion,est,quant à ce qui est des décors mais également des costumes,révélatrice du changement opéré avant cette tournée.( Claude Gassian serait-il à l'origine de toutes les séries présentées?.Certaines ne sont point sans" rappeler" le précédent Tour quant à la technicité, telle bercy2006z12,majestueuse, et bercy 2006w1,enivrante de séduction,mais si tel n'était nullement le cas,je comprendrai aisément votre silence Krystéo).Une mise en scène qui est différente des tournées antèrieures,des couleurs plus vives,des décors parfaits qui surent laisser l'intimité (bercy2006z3 et bercy2006z13) et le don de soi s'enlacer en sachant se confondre avec la grandeur (bercy2006v et bercy2006z37).Mylène cette fois-ci,sut exploiter toutes les connaissances acquises afin de nous émerveiller et même si ce n'est que l'oeuvre de l'équipe technique,elle sut faire respecter "à la lettre" chaque détail,chaque emplacement,elle fit de sorte que ses pensées deviennent concrétisation.Acte bien ardu s'il en est et qui nous oblige à nous incliner devant un tel professionalisme..Mais cela ne peut qu'engendrer en moi-même une pensée..." à tout accomplissement achevé,la fin est proche".Si telle était son souhait ,elle nous fit alors don du plus précieux des présents au-travers d'un bonheur réel...(bercy2006z35/z36).
Je me suis attardée,et ceci à maintes reprises cette soirée,sur la totalité des photos que vous avez déposées,Krystéo.Je me concentrai sur le sujet de cette nouvelle discussion à savoir l'ambiance,les décors (et les costumes qu'il ne faut nullement omettre).Une pensée ne cessait de m'envahir,et ceci à chaque arrêt systématique sur toute image,arrêt parfois long.Mylène nous a offert une série de concerts splendides.Toutefois je ne puis qu' éprouver qu'une relative "tristesse".Ce Tour me semble être le Glas de la carrière de Mylène.Tant de démesure,tant d'esthétisme,tant de perfection...le Sublime à l'état pur...Cela ne peut séoir avec quelque continuité.La perfection atteinte,que reste-t-il?...La désirer une fois nouvelle,cela ne peut être.Le Désir,tel,ne peut se concevoir qu'avec l'Unique.Et Mylène vient justement de nous faire le Présent ultime et unique : Bercy 2006.L'on dit que le regard est le Miroir de l'âme...je crus ressentir celui de Mylène empreint du silence de ces maux que l'on ne connait que trop bien. "Les Minutes,mortel fôlatre,sont des gangues qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'Or"...Mylène n'a que trop parfaitement extrait l'Or de ces Minutes.Et la Clepsydre s'est vidée.Tout se qui a un début doit avoir une fin.Et si tel devait être le cas,Mylène nous a offert l'Alpha...je sais que son Oméga ne pourra que l'épanouir davantage en se focalisant sur les domaines qui lui sont chers et qu'elle n'a point parcouru totalement...une manière pour nous de ne point savoir ce singulier Oméga et pour elle,un moyen de connaitre un nouvel et différent Alpha.Seules,Mylène et la Pythie savent si j'erre ou non mais elles ne peuvent me priver de cette sensation.
° Dans sa dernière interview avant les concerts de Bercy, Mylène affirmait son désir de continuer mais elle ne fera pas le combat de trop c'est certain. Bon espérons qu'il y ai quand même possibilité de la revoir sur scène.
Je suppose Mylène désirer une continuation.Nouveaux domaines donc nouvelles sensations et par conséquent nouvelles disquisitions .Toutefois,la revoir sur scène,cela serait adultérer son oeuvre qui parvint au sublime et sa carrière,telle que nous la savons, ne peut perdurer.Il est certain que toute nouvelle expérience pour elle ne pourra que raccoiser son désir indicible de connaissances mais sans laisser à rémotis ses expériences passées qui lui sont nécessaires.Elle ne peut que s'engager dans une Arène immaculée et,bien entendu,vétilleuse...ce que j'espère fortement.Mylène ne pouvant se mitiger.
Bercy 2006...Inoubliable,superbe,intense... et l'on ne peut que songer aux vocables de Henri Beyle,dit Stendhal : "Quelle est la grande action qui ne soit pas un extrême au moment où on l'entreprend?.C'est quand elle est accomplie qu'elle semble possible aux êtres du commun "... tel fut ce Tour.
° Beaux concerts il est vrai :a7: ... j'ai eu un peu peur au début car ma collègue du site Amel-Online avait été le 14 janvier et a la sortie du concert elle était un peu décue car ce le spectacle n'était pas tout à fait a la hauteur de ce qu'elle attendait. Finalement, avec le recul, elle a apprécié le spectacle et en ce qui me concerne j'ai trouvé ca magnifique ( je précise que c'était les premiers concerts live de Mylène auquels j'assistais).
Le recul,en matière d'art est,je le crois fortement,nécessaire,pour ne point dire "obligatoire".Quelque soit l'oeuvre abordée,elle ne peut se révéler à la première approche.Qu'il s'agisse de toiles de maitres,de sulptures,d'orfèvrerie....L'on peut apprécier ou non mais il ne faut jamais laisser ce que l'on nomme "la première impression" se graver en notre esprit.Maintes personnes se disent "horrifieés" par les oeuvres de Munsch,de Schiele...cela est un fait mais il est curieux de noter que parfois l'on puisse ouir un autre regard de la part de ces mêmes personnes.Pourtant,les spectacles antèrieurs de Mylène ne nécessitèrent point de "réel recul". Elle nous fit nous apprivoiser avec ses "univers" durant une période déterminée,à savoir la sienne,afin que nous soyons en mesure en premier lieu d'appréhender les changements opérés et en second lieu de les accepter de manière presque innée.Le Tour 96 ne fut point surprise,à l'avenant du Mylènium Tour.Nous savions Mylène et les voies différentes qui furent siennes.Bercy 2006 me surprit quant à la "présence fort marquée" de Giger et l'empreinte de Moebius que j'affectionne (particulièrement Giger).Elle fit de ce Tour un "Final Fantasy" quant à certains costumes qui ne font que me remémorer les jeux vidéos du même nom.Mylène fut une "Lou" bien plus séduisante que celle pixelisée,qui est pourtant d'une beauté telle que la décrire serait superflu et je suis, je crois,:merlot: fort bien placée pour dire que Lou est... une "oeuvre d'art" à elle seule !!:biggrin2: .Mylène apporta un élément nouveau à ce Tour : le lyrisme, qui fit défaut aux deux précédents.Et ceci fut accomplissement.Un spectacle symplectique avec l'art lyrique tant le professionalisme était.Et cela en tous domaines.Bayreuth était présent à sa manière et,je l'avoue,pour mon plus grand plaisir.L'on pris la décision de nommer les grandes cantatrices de manière "péjorative" (ce que je ne considère point tel) en les affublant de l'article majuscule (dès le 19è siècle)...il y eut La Rysanek,La Crespin ( La callas!...je ne puis citer toutes ces voix exceptionnelles,la place manquerait et de toute manière,cela n'est point partie du forum).L'on peut dire désormais, "La Farmer".Mylène mérite cette Reconnaissance.
J'écrivis que le recul,en matière d'art ,est primordial.Et je maintiens mon affirmation...toutefois,il faut considérer également..le degré premier du terme:merlot: .Michelangelo Buonarrotti,connu en français sous son appellation (non A.O.C :biggrin2: )simple, "Michel-Ange",fut l'artiste de la démesure ..et si l'on veut réellement savourer les fresques de la Chapelle Sixtine ou la grandeur de la Coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome..il est évidence que le recul...est plus que nécessaire! :biggrin2:
Avant de consacrer mes vocables à ce sujet,je parcourai les divers Tours.Je fus relativement stupéfaite quant à un détail qui m'échappa précédemment.Regarder les photos du Tour 96,enchainer avec le Mylènium Tour...ceci je le fis à maintes reprises...et vint le moment où ce détail fit surface:l'on se perd très aisément quant à l'ambiance,aux costumes "oui,96 fut une excellente tournée..."et de constater que je visionnai le Tour 99.Bien sûr,je me réfère uniquement aux photos déposées et à ce "détail" que je ne pouvais happer jusqu'alors,acte très énervant je l'avoue :biggrin2: .Se rendre compte à quel point ces deux tournées sont symplectiques...cela est "troublant":merlot: . Bien (:time1: ). Bercy 2006.Je fis allusion à "Final Fantasy"(le jeu vidéo et non le film "les Créatures de l'Esprit"),à l'immense Giger bien sûr, et ceci lors d'une discussion précédente.Il est vrai que Mylène vêtue d'une robe rouge éclatant ( "avant que l'ombre",pour ne citer que ce texte) ne peut que faire songer à "Lou" (de manière quelque peu différente s'il en est...pour les puristes du jeu) .A l'avenant,habillée d'or dès l'ouverture (pour " dans les rues de Londres...) ou "intro" mais ce spectacle épousant à sa manière l'Art Lyrique,je préfère user d' "ouverture" car selon moi,ce terme est plus approprié, avec une mise en scène qui n'est point sans rappeler Giger et Moebius(certains films bien sûr mais je pense que " tableaux" siéd à Giger dont l'oeuvre comprend de nombreux dessins intitulés ainsi).Ce furent les seuls réels changements " effectifs"que je notai quant aux costumes (il est fort probable que j'omets certains d'entre eux,mais si je me dois de décrire seconde après seconde cette tournée..autant attendre la sortie du dvd et se le procurer.).Mylène ne nous surprit aucunément vêtue d'un short noir... "Anamorphosée" fut sa naissance.Une richesse de détails dont Krystéo nous fit don grâce à la technicité des photos .Des lumières sanguines,azuréennes,violettes épousant le pourpre,blanches...Le choix des rampes quant à leur emplacement fut judicieux.Toutefois,la lumière ne fut point aussi présente que lors des Tour 96 et 99.Lumières tamisées et paradoxalement éclatantes... Croix qui s'illumine selon le rythme ( "Sans contrefaçon"),une Mylène aérienne qui surgit de l'obscurité afin de se perdre dans les nuances violettes puis pourpres...L'ambiance pourrait se définir "intimiste" dans la démesure.Intimiste comme le fut le Tour 89 et démesure qui n'est plus à préciser depuis.Je trouve cette atmosphère moins "aggressive" que celle des tournées 96 ou 99 et ceci pour une raison simple,la lumière fut enfin maitrisée pour enlacer la Perfection. Bercy 2006 fut une Cathédrale. Une Cathédrale dont Mylène sut exploiter chaque recoin.Si l'on se devait de la comparer à l'architecture réelle ,je serais tentée d'inscrire Nef et Collatéral magistrals et sublimes ,Déambulatoire,Abside,Transept,Croisillon et Choeur futuristes,Narthex qui s'ouvre vers la foule....et même quant aux éclairages,la Rose fut présente,futuriste elle aussi.Ne manquerait que la Flèche...mais cette Flèche fut Mylène elle-même...Céleste.Décrire une ambiance, des décors,cela n'est point acte aisé..Les mots ne peuvent savoir l'intensité,la beauté,ne peuvent restituer simplement et les émotions et le visuel.Autant s'évertuer à retranscrire avec de bien piètres vocables une toile de maitre...cela ne peut être.Mais en dépit de l'absence de vocables,Mylène sut restituer cette Toile de maitre que fut Bercy 2006 et tous les mots que nous dessinerions seraient vains.Une fois l'Oeuvre accomplie par le Maitre...l'élève ne peut que contempler la beauté de l'Accomplissement final.Mylène est ce bien singulier Maitre et pour une fois,l'Elève ne pourra surpasser le Maitre...Ainsi-soit-Elle...définitivement.:fire:
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org