PDA

Voir la version complète : Dictionnaire des chansons de Mylène Farmer

Krysteo
23/04/2006, 13h56
° Paru au début de cette année le dictionnaire des chansons de Mylène Farmer, écrit par Benoit Cachin, évoque toutes les chansons de l'artiste, des plus connues au plus confidentielles, les remixes, les versions live, les clips, les chansons inédites (studio, live et télévision).

Outre le référencement précis des 350 chansons de Mylène Farmer (toutes versions confondues), l’auteur s’est attaché à replacer chaque titre dans son contexte, d’identifier les collaborateurs de la chanteuse et, le cas échéant, de raconter des anecdotes autour de la réalisation des chansons. Benoît Cachin prend donc le temps de retracer le parcours exceptionnel de Mylène avec la rigueur et la précision qu'on lui connaît.

L’ouvrage permettra aux fans d'enrichir considérablement leur connaissance sur l'univers complexe de la chanteuse et aux curieux de découvrir un monde unique, fourmillant de références.

Malgré quelques petites erreurs (c'est souvent la cas avec Mylène :merlot: ), un bon livre pour décripter l'univers Mylène Farmer au travers des texte de ses chansons.

--------------------------------------------
http://www.sylphea.net/mareva/photo/img/0734198a28c0d464deaca8f53736aa06/dicomylene.jpg
-----------------------------------------------

ripley
25/04/2006, 12h22
Un livre relativement intéressant,mais je suppose que la sémantique n'est point abordée .Le terme donc de "dictionnaire" aurait pu être modifié mais son contenu le rend plus "encyclopédique"...:biggrin2: .Vous connaissez fort le sujet,Krystéo... ( le livre...):a7:

ripley
26/04/2006, 09h30
Je ne sais ce que pensent les membres des vocables usés par Mylène mais la période la plus intéressante pour moi-même est celle d'avant "Anamorphosée".Mylène sut manier avec dextérité les mots désuets.Un délice!.Avec "Anamorphosée ",elle joua avec les mots de manière actuelle et le temps passant,les albums étant,les connaissances plus profondes,ce jeu de mots se révéla, à défaut d'excellent, captivant ( oui,je songe toujours au maitre,Serge Gainsbourg,car nul autre que lui sut la maitrise de cet art fort ardu).Mylène sut la transition obligatoire entre ses deux périodes afin que survive son travail,même le physique fut afin d'opérer le changement (Herb Ritts fut son choix et non "caprice".Mylène savait les qualités de ce photographe qui n'est plus parmi nous).Elle ne laisse " rien au hasard" et son professionalisme ne peut que me réjouir.Elle doit parfaitement jouer aux échecs ..!Sa manière d'anticiper ne peut que me séduire :a7:

Darkshadow
02/05/2006, 16h06
Une bonne idée que ce livre. J'y jetterai mes yeux dès que possible. A t-il été écrit avec la collaboration de Mylène ? Je pense notamment aux interprétations des textes qui peuvent parfois prendre 2 voire 3 sens différents.
D'ordinaire, je suis assez méfiant, redoutant un ouvrage de plus à but uniquement lucratif.

ripley
09/05/2006, 06h41
Vous vous doutez de cela darkshadow...je ne vais point acquérir ce "dictionnaire".Je pense qu'il est "superflu"( je n'engage que ma personne) dans la mesure où l'on peut décrypter selon ses propres critères (pensées etc..) l'univers de Mylène.Toutefois...le décrypter SELON les propres conceptions de Mylène...:merlot: la différence est .Benoit Cachin a-t-il collaboré avec elle?.Krystéo peut vous répondre,je subodore.La réponse est, je pense, logique :merlot: .:a7:

ripley
16/05/2006, 10h17
une fois de plus,je constate que soit les membres ont boudé ( :merlot: ? )ce livre,soit ils ne tiennent point à laisser savoir leurs opinions (cela ne surprendra personne ...je songe cette option :langue01: ).
(Darkshadow,il est nullement nécesssaire de dire que je ne m'entretiens point de vous.Je saurai vos vocables quant à ce livre le temps venu :biggrin2:!.)
Maints sujets...maintes discussions qui se murent dans le mutisme indécent et désolant des membres.
Mousquetaires ( :worship: ) ..merci de votre présence pour :lis-ceci-795: .... régulièrement! . :a7:

ripley
17/05/2006, 06h29
De manière générale...il est plus aisé de :casse-mur-briques: ou de chevaucher la légendaire Licorne car espérer quelque (s) message (s) de membres... autant :dodo41:.
:a7:

ripley
01/10/2006, 12h08
Benoit Cachin,auteur du "dictionnaire des chansons de Mylène Farmer",livre qui sera d'ailleurs réédité,nous propose pour le mois d'octobre son nouveau livre : "Mylène Farmer,influences" en précommande dans une grande enseigne ( la Fnac ).Une autre manière donc de décrypter l'univers de Mylène... :accord074: